Categories
En route

Passegiata alla spiaggia

Le réveil est réglé sur 6 h 15. Je m’assure qu’il ne se déclenche pas pour ne pas réveiller Bernard. Toutefois, je ne dors plus, car le camion de ramassage des déchets des hôtels et des “bagnos” me réveille chaque matin avant 6 heures par son bruit. Nous sommes en vacances à Milano Marittima, une station balnéaire sous des pins parasols sur la côte adriatique entre Ravenna et Rimini. Ma famille a passé ses premières vacances en bord de mer à l’Abahotel, qui se trouve directement sur la plage, dans les années 1970 – et y est retournée encore et encore pendant de nombreux étés par la suite.

Dans la salle de bain, je m’habille à la lumière de la torche pour éviter que l’interrupteur ne déclenche le ventilateur et ne réveille Bernard. Le hall de l’hôtel est encore sombre lorsque je descends les escaliers, mais je peux déjà voir mes deux amies italiennes debout au bar en train de boire un espresso, vêtues de vestes chaudes car il fait plutôt frais le matin. Le temps que j’arrive au bar, le portier de nuit et barman m’a également préparé un espresso. Dehors, au-dessus de l’allée d’arbres qui sépare l’hôtel de la plage, une bande de soleil matinal aux couleurs pastel est visible – nous nous saluons et, après une petite causette avec le portier de nuit, nous nous dirigeons vers la plage.

Dans le sable frais, les parasols sont encore fermés et tout est calme. Stefano, le patron du Bagno Pino, est au bord de l’eau avec son râteau, ramassant des coquillages, des petits coquillages, parfois des méduses de 30 cm et des morceaux de filet en plastique des mytiliculteurs que la mer a rejetés sur le rivage pendant la nuit. Un peu plus tard, un tracteur et une énorme pelleteuse passent sur la plage et ramassent ses choses.

Nous, les trois femmes, sommes fascinées par le spectacle du soleil levant chaque matin. Ce n’est que très bref, mais il semble qu’une boule de feu rougeoyante s’élève de la mer. Le ciel est coloré de nuances pastel aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui recouvrent également la mer et la plage. Avec mes deux amies italiennes de la région de Modena, que j’ai rencontrées tôt le matin ici à la plage au début des vacances, je me promène le long de la plage. Je suis heureuse de pouvoir utiliser mes médiocres connaissances en italien et de les améliorer quelque peu.

Après environ une heure, nous sommes de retour à notre Bagno et c’est l’heure de ma baignade matinale dans la mer. Il est agréablement chaud de plonger dans l’eau car sa température ne s’est pas refroidie aussi vite que l’atmosphère pendant la nuit. J’ai la mer pour moi toute seule. Mes deux amies restent sur une chaise longue. Un coup d’œil à notre hôtel me montre aussi que Bernard est debout. Les stores sont levés dans la chambre et parfois il se tient même sur le balcon. C’est l’heure du petit-déjeuner ! De retour à l’hôtel, toute la maison sent les “cornetti” frais, j’ai faim, mais je prends d’abord une douche chaude.