Categories
En route

Sous le lac turquoise, il y avait une vie…

Lac de Sainte-Croix

Sur le plateau de Valensole, la sècheresse règne, la lavande est récoltée, il reste encore quelques fleurs dans les champs asséchés. Comme les nuits sont fraiches, la température est agréable au début de la matinée, mais vers midi il commence à faire chaud. Au mois d’août en Provence, c’est normal. Nous roulons direction le village de Sainte-Croix. En arrivant au bord de ce plateau, quelle vue rafraichissante, une énorme surface turquoise s’étend devant nous (photo). Le lac de Sainte-Croix.

C’est un lac de barrage créé artificiellement, comme le lac d’Esparron. Nous traversons le village et nous arrêtons au bord du lac où nous trouvons un centre touristique pour les sports aquatiques, des voiliers et des canoës sont à louer. Sur la plage de sable, nous nous cherchons tout de suite une place pour étendre nos linges, mettons nos caleçons de bain et les chaussures en plastique et sautons dans l’eau – comme ça fait du bien ! Depuis le lac, mon regard tombe sur le village de Sainte-Croix qui se trouve juste en-dessus du lac. Ceci était encore un village perché sur une corniche en dessus de la vallée du Verdon il y a 50 ans. Incroyable !

Mais il y avait de la vie ici, avant le lac !
L’homme a découvert la région des gorges du Verdon il y a longtemps. Des preuves, qu’il y avait des êtres humains il y a 400’000 ans se trouvent au musée de préhistoire des gorges du Verdon à Quinson. C’est après-midi en août, quand le soleil brûle sur la Provence, c’est le moment idéal pour nous d’entrer dans ce bâtiment moderne bien climatisé, construit par Norman Foster, et plonger dans les expositions.

Un pont se trouvant à l’ouest de la vallée témoigne de la présence d’une voie romaine qui a passé par ici. A partir du Vième siècle, des prieurés et des abbayes s’y sont installés. Les moines ont cultivé les terres, planté des vignes, élevé des bêtes et ils ont aussi construit des canaux pour le drainage et l’irrigation des champs.

A partir du XIVe siècle, les habitants de la vallée ont commencé à répartir le territoire et à s’organiser. Des bornes et des délimitations ont été définies, l’irrigation des champs, l’entretien des chemins et l’utilisation des Iscles (îles du Verdon) qui sont un réservoir de bois ont été réglées.

A la fin du XVIIIième siècle les petites propriétés familiales prennent leur essor. Dans le XIXième siècle le paysage de la vallée est fixé. Les communes de la vallée sont Aiguines, Les Salles, Sainte-Croix, Moustiers et Bauduen.

Le Verdon n’était jamais une rivière tranquille restant dans son lit en traversant sa vallée. Avant qu’il soit apprivoisé, c’était un « guerrier ». Sur une surface d’environ un kilomètre de largeur, il a changé son cours chaque année. Il y avait régulièrement des inondations. Les habitants de la vallée ont canalisé son eau pour irriguer leurs champs et jardins, pour remplir les lavoirs et plus tard, pour faire fonctionner leurs moulins. Il y avait des moulins à blé, à huile, à farine ou à papier. Pour gagner des terres du Verdon ils ont construit des endiguements.

Dans la deuxième moitié du XIXième siècle, avec le développement des villes de la basse Provence, le besoin en eau potable et en eau pour l’arrosage a augmenté. Les ingénieurs ont cherché des solutions, et entre autres, un barrage à Sainte-Croix était une idée pas encore retenue à ce moment-là. En 1866, le canal du Verdon (Quinson à Aix-en-Provence) a été construit. A la fin du siècle, l’eau était aussi nécessaire pour les premiers projets électriques.

Les barrages de Castillon (1948) et celui de Chaudanne (1953) ont été construit en amont des Grandes Gorges et à cette époque, le projet de la mise en eau de la vallée du Verdon est devenu concret. Il a été réalisé entre 1960 et 1973.

Le barrage de Sainte-Croix a été construit et la vallée ensuite, après destruction du paysage, inondée. La commune se trouvant au fond du lac, Les Salles, a été reconstruite sur un promontoire en-dessus du lac, et les deux villages, Bauduen et Sainte-Croix, sont devenus des communes de bord de lac avec des plages et des centres pour le tourisme aquatique. Il y a un certain temps, quand Sainte-Croix était un village perché entre le plateau de Valensole et la plaine des Salles, personne ne se serait imaginé qu’il y aurait une fois une plage avec des voiliers et des canoës ici…

Entre la sortie du Verdon des Grandes Gorges et le barrage, le lac s’étend sur une longueur de 11 km et une largeur de 5 km. Sa profondeur est de 93 m.