Categories
Histoires

Petite histoire de noël – Visite surprise

La neige est tombée. Juste au bon moment, quelques jours avant Noël. Les toits des immeubles et les jardins des villas de la ville sont couverts d’une bonne couche blanche et poudreuse. Les rues et trottoirs sont mouillés. Les lumières chaudes des décorations de Noël devant les portes ou dans les fenêtres des habitants du quartier illuminent la nuit hivernale. Dans un souci d’économie d’électricité, certains ont choisi des lumières LED donnant une lumière plutôt froide, qui va toutefois bien dans cette nuit où la température est tombée bien en dessous de la barre de zéro degré. Dans quelques fenêtres des pères Noël et des anges clignotant en rouge, vert ou bleu.

Dans leur petit appartement du rez-de-chaussée, un couple prépare les cadeaux pour les visites prévus dans ses familles entre les fêtes. La veille de Noël est arrivée, le sapin magnifiquement décoré avec des guirlandes et des boules brillantes en toutes les couleurs. Le soir ils sont invités quelques voisins. Dans une ambiance chaleureuse ils savourent le bon repas et déguste la bonne bouteille de vin. C’est le premier Noël sans leur chatte, qui a accompagné le couple depuis qu’ils sont ensembles, depuis plus de 16 ans. Septembre passé, après une longue maladie, la petite chatte a quitté ce monde par le pont de l’arc-en-ciel qui relie la terre et le paradis. Ils étaient une petite famille avec leur chatte, maintenant ils sont encore un couple, leur chatte a laissé un grand trou. Ils sont encore tristes. Ils se consolent en se disant que leur petit monstre, comme ils l’ont appelée, était très malade, et pendant le repas avec les voisins ils se racontent des anecdotes de l’époque où leur chatte était encore parmi eux.

Le lendemain matin, le jour de Noël, la femme se lève et va au salon. Le ciel est gris et il neige de gros flocons. Toute à coup, elle voit dans le coin du canapé une boule de poil. « Mais c’est notre petite chatte tellement aimée ! » Elle va vers elle et la caresse, la prend dans les bras, même si elle n’a pas toujours aimé cela. Quelle joie et quel bonheur ! Ensemble avec l’homme ils jouent avec des fils et des cartons, et leur chatte se cache, gratte sur le tapis et cours, comme autrefois. L’homme sort un peu de fromage d’Italie et de parmesan du frigo – tout disparaît tout de suite. Leur petite chatte les regarde avec ses grands yeux et ils comprennent ce qu’elle leur dit : « C’est votre cadeau de Noël. Je suis revenue passer ces quelques heures avec vous. Je serai toujours avec vous. » Elle se retourne lentement et repart vers le pont de l’arc-en-ciel. Le couple est rempli de bonheur, ils aimeraient que leur petit monstre reste avec eux, mais ils savent que ce n’est pas possible. Ils sont très content d’avoir pu vivre ce moment ensemble – et ils laissent continuer leur petite chatte son chemin.