Categories
Animaux

Praline

Né le 10 février 1998, notre belle chatte persane nous a accompagnés pendant plus de 17 ans. En été, elle vivait surtout sur le balcon observant le parc depuis son arbre à chat, allongée sur la chaise-longue ou cachée sous la nappe de la table. Depuis qu’elle était tombée une fois – je l’avais heureusement trouvée la nuit sous un buisson dans le parc – des bacs de fleurs décorent la balustrade du balcon pendant toute l’année, ainsi elle ne pouvait plus sauter et se promener là-dessus.
Praline n’aimait pas rester seule. Nos plus belles semaines de l’année, les vacances, n’étaient certainement pas les périodes préférées de Praline – même s’il y avait toujours des personnes très gentilles et aimables qui s’occupaient d’elles pendant qu’on était loin.
Elle aimait bien grignoter du fromage d’Italie, du parmesan rappé, des morceaux de melon ou de dattes, lécher les couvercles yoghourt – elle n’aimait ni les crevettes ni le foie – elle était un chat pas comme les autres !

Quand sa maladie, une insuffisance rénale, a été constatée en printemps 2015, elle était déjà très progressée. Des mois très difficiles, pour Praline et pour nous, ont commencé, puisqu’elle n’aimait ni la nourriture spéciale qu’elle aurait dû prendre pour stabiliser sa maladie, ni les médicaments à avaler quotidiennement. Elle est restée avec nous jusqu’au 3 septembre 2015. Très reconnaissant pour tous ces moments de bonheur passés avec notre petit monstre, nous gardons toujours plein de magnifiques souvenirs de Praline. 

Liens :
Un tas d’information très détaillé sur la maladie de l’insuffisance rénale, écrit plein de compassion et de compréhension pour les animaux malades et leurs propriétaires par une femme dont plusieurs chats ont soufferts de cette maladie : Infos insuffisance rénale
SGBA Genève (Société genevoise pour la protection des animaux) : SGPA